< Retour

Un herbier dans la cuisine

30/06/2016

Conciliant “l’esprit terroir” et une certaine élégance bourgeoise, cette cuisine périgourdine fait honneur à son environnement : une somptueuse demeure de maître de forge datant du XIVe siècle. Conçue et posée par un artisan ébéniste, elle arbore, sur les portes des meubles bas, des motifs dessinés à la main, originaux et séduisants.

En forme de U, la cuisine s’articule autour d’un majestueux vaisselier, agrémenté de vitrines et de nombreux tiroirs et placards de rangement. De part et d’autre de celui-ci, l’évier en céramique et la cuisinière, posée à côté de l’âtre, sont installés en vis-à-vis. Simple mais efficace, l’agencement se distingue également par la taille conséquente du plan de travail, idéal pour les préparations.

À tout seigneur tout honneur, le bois donne le ton dans la cuisine en matière d’esthétique. En érable massif, les portes à cadre droit arborent de charmants motifs évoquant les herbes et aromates de cuisine : sur un fond de laque, l’artiste peintre britannique Liz King a réalisé ses dessins à la main, avant de patiner à l’ancienne les façades. Aux tons crème des meubles fait écho le coloris blanc cassé du lambris brut de sciage qui habille les murs.

Couleur d’ivoire, la belle poutraison complète cette partition harmonieuse de nuances claires. En chêne lamellé-collé, le plan de travail, quant à lui, tranche de manière dynamique avec ces notes claires en affichant une robe alezane.

Conception et réalisation, ATELIER AUDIBERT. Cuisine La Cuisine Française.
Façades en érable massif, portes à cadre droit, ferrées sur paumelles, patine à l’ancienne (décoration des panneaux réalisée par Liz King). Plan de travail et dosseret en chêne lamellé-collé huilé. Évier ancien en céramique. Robinet Porcher. Cuisinière Electrolux (table de cuisson gaz). Lave-vaisselle Bosch. Réfrigérateur De Dietrich. Hotte Roblin. Sol en terre cuite ancienne.
Photos Agnès Rodier